Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
7 juin 2013

7 juin 2013 - Enruchage naturel ?Un petite visite

7 juin 2013 - Enruchage naturel ?

Un petite visite rapide à la Cathédrale m'a permis de constater qu'une de mes deux Dadant 12 cadres abritait une nouvelle colonie. Un essaim s'est naturellement approprié la ruche, semble-t-il ! C'est quand même bien fait, la Nature ! Joie !

cathedrale_070613_02


Donc deux ruches sur quatres sont peuplées. ça fait un peu de monde à vibrionner autour de moi lorsque le soleil tape fort sur la terrasse d'andésite. La seconde 12 cadres se voit pillée en règle : la planche d'envol est souillée de brisures de cire... Quant à la Dadant plastique 10 cadres, je prévois de lui installer une troisième hausse dans la semaine prochaine.

cathedrale_070613_01

cathedrale_070613_03

Et à la Maison de la Culture, l'essaim installé le 11 mai semble avoir pris ses marques après un peu de nettoyage des vieux cadres que je lui ai fournis : brisures sombres sous la ruche. Les butineuses effectuent leurs allers-retours avec frénésie. La ruche rouge la plus active porte à présent trois hausses et la colonie semble énorme. Quant aux deux colonies faibles, l'une d'entre elles semble avoir rendu l'âme à son tour, la faute à un hiver trop long et beaucoup (trop) d'eau en mai. Donc il me reste trois ruches peuplées sur cinq.


Bref, 4 essaims à installer dans le mois !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité