Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
6 juillet 2010

6 juillet 2010 - A bas la teigne ! J'ai profité

6 juillet 2010 - A bas la teigne !

J'ai profité de la réalisation d'une vidéo sur mon petit rucher urbain, organisée par Volcans Terre d'Eveil, pour ouvrir ma ruche rouge et traiter, comme je l'avais prévu, au B401, bacille bio contre les chenilles. J'en ai profité pour tuer une autre larve de teigne. La colonie ne m'a pas du tout fait la même impression : elle a grossi en taille et occupe mieux les rayons, le couvain est plus homogène. Peut-être qu'elle reprend le dessus naturellement. Mon traitement a semblé plaire aux abeilles qui se sont vue gratifiées d'une petite douche parfumée ; ça ne les a pas énervé du tout de se faire mouiller les ailes. J'ai largement aspergé les cadres et les dessus des cadres. Je renouvellerai l'opération dans la semaine prochaine. Et puis encore une fois dans quinze jours. Ouvrir chaque semaine me permet de tuer une chenille dans son cocon à chaque fois. Et je n'en vois pas d'autre, pas de canal de soie, pas de trace au milieu des cadres. Je suppose donc que l'atteinte n'est pas trop grave. Et que ça va se guérir avec l'aide du bacille.

La vidéo devrait passer durant la Fête de la science, organisée par l'association, à la rentrée. Plus de précisions bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les chenilles de teigne, ces connes, font leur cocon toujours au même endroit, sur les cadres. Les tuer à chaque ouverture est donc facile. Et ça va éviter que naissent de nouvelles teignes, qui à leur tour pondraient des oeufs, etc...
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité