Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
8 mai 2011

8 mai 2011 - Un essaim de chez moi, ou bien ?

8 mai 2011 - Un essaim de chez moi, ou bien ?

Aujourd'hui dimanche, j'ai constaté qu'un essaim s'était agrégé sur des arbustes en contrebas de la Maison de la Culture. Est-ce depuis ma colonie, ou d'une autre ruche de Clermont-Ferrand ? Je vérifierai un peu plus tard dans ma ruche* (pas le temps aujourd'hui). Quoiqu'il en soit, j'ai récupéré cet essaim dans une ruchette. Il est à vendre...

Mes deux essaims de 100% carnica arrivent demain. Je les mettrai en place, dans leurs ruches, dans la semaine.

* S'il est bel et bien de chez moi, il faudra que je me décide, l'an prochain, à pratiquer l'essaimage artificiel ; ce que je me refusais à faire jusqu'ici pour plein de raisons pratiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh, et bien pour quelques raisons simples, et malgré des essaimages quasi-systématiques, je choisis la Carnica pour sa douceur (important sur un bâtiment qui reçoit du public, au moins pour ma Direction que ça rassure), sa belle reprise au printemps, sa faible consommation l'hiver, et aussi son miel délicat.<br /> <br /> Concernant l'essaimage, j'ai mis longtemps à considérer qu'il fallait accorder à la colonie, dès février, une hausse pour que se développe le couvain. Ne jamais installer de grille à reine. Et prévoir beaucoup le développement de la colonie. Comme tout jeune apiculteur, je pense, j'hésitais à "conduire" ma colonie. A présent, je suis résolu à ne plus perdre mes essaims !<br /> <br /> Enfin, j'ai jusqu'alors hésité à diviser moi-même mes colonies, vers le 15 avril. Je le ferai l'an prochain et du coup, ça n'essaimera plus.<br /> <br /> Par ailleurs, je suis persuadé que les conditions urbaines (chaleur en terrasse, pas d'ombre), conditionnent mes colonies. Et conditionneraient n'importe quelle espèce. Même de la locale.<br /> <br /> Et puis, je n'ai pas de "filière" pour récupérer de la noire 100%, moi qui n'ai pas fait Pontaumur. Alors que je m'entends très bien avec le rucher de la Carniole qui me fait profiter de son expérience active.
C
Pourquoi reprendre des carnicas, slovènes de surcroit, qui paraissent ne pas vouloir rester chez toi (essaimages nombreux), et ne pas s'orienter vers des bêtes, disons, plus 'locales'?<br /> <br /> Merci pour le blog.
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité