Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
10 mai 2011

10 mai 2011 - Directement depuis la Slovénie !

10 mai 2011 - Directement depuis la Slovénie !

Hier soir, à la nuit, je suis allé récupérer mes essaims le long de l'Allier, vers le laboratoire Apiphyt/La Carniole. Elles arrivaient droit de Slovénie et tout émues des températures clémentes et des tilleuls environnants, elles mettaient longtemps à aller se coucher dans leur ruchette ; j'ai du rouler toutes fenêtres ouvertes avec des abeilles dans la voiture. Yihaa !

M'enfin, après quelques heures dans les hautes herbes, dans le chant des batraciens, quelques légères piqûres, quelques kilomètres à vitesse moyenne et un effort violent pour passer les ruchettes, seul, par l'exutoire de terrasse, elles sont là, sur le toit, positionnées, au futur emplacement de leur ruche.

Je ferai le transfert ce soir.

Voici quelques photos du collectage hier soir, qui s'est fini à la nuit. Notez le peu d'empressement des butineuses à rentrer dans les ruchettes, entre 20h et 22h. Et quelques photos de ce matin, sur la terrasse, vers 6h.

essaims01

essaims02

essaims03

essaims04

essaims05

essaims06

essaims07

essaims08

essaims09

La ruche verte était comme excitée par la présence de deux nouvelles colonies à ses côtés. Et ouais, les filles, va falloir vous habituer à partager le terrain !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien, quelle virulence ! Tempérez vos propos, vous ne vous en porterez que mieux.<br /> <br /> J'ai choisi, je le répète, la Carnica, pour son extrême douceur. Visible tout le temps. Parce qu'installer des ruches sur un bâtiment qui reçoit du public nécessite des précautions particulières. Et qu'il convient d'élargir la marge de sécurité, ne serait-ce que dans l'esprit des services concernés par la présence de ces ruches sur des terrasses techniques.<br /> Et il s'agissait également de ma première grande expérience d'apiculture.<br /> <br /> A présent, j'avoue, oui, j'aimerais bien essayer la locale.<br /> <br /> Quant au métissage génétique, laissez-moi rire doucement... Il y a peu d'endroits en France où on élève de la locale à 100%. Un bon tiers Est de la France utilise la Carnica. Il y a de l'Italienne partout dans le Sud. Et de la Buckfast un peu partout également. Jusque sur les toits de Clermont-Fd, installée par l'UNAF. Sans souci sanitaire supplémentaire avéré.<br /> Cultiver fièrement de la locale oui ! L'imposer comme choix unique, non.
P
Ah, pardon, mais ça c'est pas malin.<br /> Non non et non, pas d'espèces qui ne soient locales, vous allez contre la nature, pour un apiculteur ce n'est pas futé.<br /> Mais bon, vous faites ce que bon vous semble, vous serez déçu par les perfs de ces abeilles inadaptées, en plus vous risquez de polluer le génétique de vos collègues et d'importer des parasites.<br /> Désolé, mais je m’inscris en faux, j'ai près de 100 colonies de noires, elles ne sont pas plus agressives, très robustes et parfaitement adaptées à leur environnement : il n'y a pas mieux.<br /> Pardonnez moi, mais ça me fiche en rogne d'aller chercher si loin ce qui est à sa porte!<br /> Bonne continuation quand mm.<br /> SLTS
L
Je mettrai des photos dès que j'aurai cinq minutes.
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité