Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
1 mars 2010

1er mars 2010 - Ruche morte ! Aujourd'hui qu'il

1er mars 2010 - Ruche morte !

Aujourd'hui qu'il faisait bon, j'ai ouvert la ruche verte et inspecté les cadres. Pour constater que la colonie était morte. Une vingtaine d'abeilles, au plus, en deux petites grappes était amorphe et prostrée. Sur les cadres, très peu de couvain, ou du couvain mort et parfois des larves non terminées, sèches. Des cadres noirs, mais pas du tout malodorants. Et pas de reine. Le fond tapissé de cadavres... Ma colonie verte n'aura pas passé l'hiver. Statistique à retenir : hiver 2009/2010 = 50% de perte.

Donc, il faudra que je nettoie tout ça, au feu. Et que je me récupère un autre essaim.

Verte_morte01

Verte_morte02

Verte_morte03

Verte_morte04

Verte_morte05

Verte_morte06

Verte_morte07

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une hypothèse quand même est que le pollen serait venu à manquer. Il constitue un élément important de la nourriture des larves. Que la colonie ramène du pollen est d'ailleurs un signe de ponte. Et là, y'en avait pas du tout. Donc, la colonie n'aurait pas eu les moyens de nourrir ses larves, donc de permettre son renouvellement et se serait épuisée à petit feu...<br /> Certains papiers donnent l'été 2009 comme particulièrement sec, et donc pauvre en pollen, dans notre région.
L
En fait, il y avait du couvain : on voit les oeufs dans le fond des alvéoles ! Mais manifestement les abeilles restantes n'ont pas eu assez de force pour le nourrir. Je n'ai pas vu la reine non plus.<br /> Je ne connais pas la cause principale de cet effondrement de la colonie.<br /> En gros, chronologiquement : pendant l'épisode neigeux, tout allait bien : elles sortaient les cadavres. La colonie réagissait à un "toc-toc" sur la ruche. Puis, vers le 20 février, plus rien.
R
désolé pour cette perte.<br /> il faudrait inspecter plus en détail pour avoir une idée de son affaiblissement qui a causé sa perte.<br /> Par contre ne pas avoir de couvain n'est pas une surprise à cette saison. Les reines sont loin de reprendre leurs pontes.<br /> <br /> Quant à la ruche rouge, si elle reprend un peu d'activité et que les rotations se multiplient, n'hésite pas à la nourrir. Les abeilles dépensent beaucoup d'énergie, mais n'ont rien à manger en pleine nature. elles puisent donc dans les réserves de la ruche. si l'hiver se prolonge jusqu'à la fin du mois, tu ne pourras alors pas ouvrir la ruche et la colonie mourras de faim.<br /> <br /> rod
L
Mais, heu, la colonie de la ruche rouge va BIEN ! Et repart à fond.
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité