Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
9 janvier 2010

9 janvier 2010 - Neige et Serge Lama L'épisode

9 janvier 2010 - Neige et Serge Lama

L'épisode neigeux continue. Chouette ! Sauf que pour les abeilles, c'est un peu moins drôle : les planches d'envol sont remplies de neige jusqu'à obturer les portes. Quelques unes se sacrifient pour déneiger quand je ne viens pas moi-même y mettre un coup de gant. Des cadavres jonchent le sol, au pied de la ruche.

souslaneige_090110_01

souslaneige_090110

souslaneige_090110_03

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Serge Lama, c'était ce dimanche à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Et c'était plein !
G
Et Serge Lama, c'était comment ?
L
Bonjour<br /> <br /> Je déneige un peu la planche d'envol parce qu'elles s'épuisent à le faire : j'ai bien vu le travail. Une ouvrière sort et dégage la neige du mieux qu'elle peut. Puis elle meurt.<br /> Je suppose qu'elles ont besoin de ventilation aussi. Mes planches de fonds sont pleines, rappelez-vous, seulement percés de 5 trous... je suppose que l'air DOIT aussi passer par la porte.<br /> Quant aux cadavres, c'est plutôt bon signe : elles les sortent de la ruche : la colonie se porte bien.<br /> Je compte aussi les nourrir à nouveau, au miel, une fois que les températures seront un peu plus clémentes.<br /> <br /> Croisons les doigts, oui, pour que la mortalité hivernale ne soit pas excessive et que les colonies repartent bien dès le redoux printanier.
J
BZZZZzzzz bonjour ; nous avions échangé quelques mots sur l'apiculture "urbaine" je suis la personne de Paris.<br /> De mon cotée même topo ; sauf que je n'ai pas de cadavre;<br /> La neige je laisse ; super isolant.<br /> Par contre et par sécurité ( au dégel ) je leur ai mis un peux de sucre de candy...ont sais jamais.<br /> Après avoir fait l'inspection des planches de fonds ; depuis la neige ; elles désorpercules moins, bon attendons le redoue et croissons les doigts
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité