Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
8 août 2009

1er juillet 2009 - Essaimage, finalement...

1er juillet 2009 - Essaimage, finalement...

Depuis l'épisode d'essaimage incertain et de barbe matinale, j'ai préféré ne pas ouvrir le corps de ruche, ni manipuler les cadres. Histoire de laisser la colonie la plus paisible possible, déjà soumise à un fort stress. A présent, quelques jours après avoir enlevé la grille à reine et augmenté l'espace de vie de la reine, quelques jours après avoir enlevé la plaque de fermeture du fond et constaté que la barbe ne se faisait plus (c'était donc sûrement un problème de ventilation), quelques jours après avoir rajouté des hausses donc augmenté largement la taille de la ruche et l'espace de vie des ouvrières, je décide d'ouvrir la ruche rouge de façon à contrôler l'évolution de la colonie.

Et je constate avec tristesse que la colonie a bel et bien essaimé. J'ai perdu la moitié de mes abeilles. Lors de cette ouverte, je ne vois pas de couvain jeune : il n'y a donc pas de nouvelle reine. Mais je vois des cellules royales : il y a donc des reines en gestation.

Mais ma colonie, qui avait bien grandi depuis son arrivée en mai, est à présent toute petite. La gestation de la reine dure 16 jours. Puis il faut compter ensuite quelques semaines avant le vol nuptial... Bref, ma colonie rouge a perdu un mois d'évolution.

Voilà qui la rapproche de la colonie verte qui, elle, avait vu sa reine morte dès l'installation. Les deux colonies sont donc à peu près au même niveau d'évolution, ce qui n'est pas si mal, allons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité