Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
7 août 2009

24 juin 2009 - Essaimage ou pas ?Contre toute

24 juin 2009 - Essaimage ou pas ?

Contre toute attente et malgré mes visites successives et régulières, le 24 juin, les abeilles de la ruche rouge semblaient décidées à essaimer. Je ne comprends pas vraiment pourquoi. Les colonies n'étaient pas complètes lors de leur arrivée en mai, donc il n'y avait pas, a priori, de risque de surpopulation cette année. Tous les cadres n'étaient pas bâtis. Le couvain ne prenait pas toute la place du corps. En revanche, il faisait chaud, très chaud. Et la grille à reine empêchait celle-ci de monter dans la hausse. Peut-être que le couvain doit se développer en boule, et non seulement horizontalement dans le corps... Et que la reine, contrariée, a modifié son comportement hormonal, provoquant ainsi la fièvre d'essaimage.

essaim03

Vers 16h, des milliers d'abeilles volent autour de la ruche. J'ose à peine sortir. Je n'ouvre pas la ruche. Je file acheter une ruchette à L'ABEILLE D'AUVERGNE, me préparer à y installer des cadres cirés. Mais vers 17h, le temps d'effectuer l'aller-retour, toutes les abeilles sont sur la ruche et semblent rentrer.

essaim01

En urgence, j'enlève les grilles à reine des deux ruches, sans enfumer, sans ouvrir les ruches, juste en les faisant glisser sous les hausses. Je me suis fait pas mal piquer ! Je crois à ce moment que l'essaimage est évité. Et que les abeilles vont bâtir très rapidement dans la hausse. Je prévois donc d'acheter, dès le lendemain, deux hausses supplémentaires pour chaque ruche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité