23 mai 2014

23 mai 2014 - De passage De passage à la Cathédrale, je suis allé faire un tour auprès de mes ruches pour vérifier que la tempête des derniers jours n'avait pas fait de dégâts. Et bien non ; pas de dégâts.L'activité est assez remarquable sur l'essaim que j'ai enruché il y a 15 jours : il faudra penser à installer une hausse également.
Posté par Lucas Falchero à 12:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 mai 2014

20 mai 2014 - Un nouvel emplacement Ce matin, je suis allé au nouvel (et magnifique) Hôtel de Région ; construction type BBC – bâtiment basse consommation - et HQE - haute qualité environnementale, exemplaire sur le plan architectural... étudier rapidement la faisabilité de l'installation de ruches sur le toit végétalisé.S'agissant de terrasses horizontales, bien qu'équipées de VMC (soufflant/aspirant), l'espace est suffisamment vaste pour permettre une installation d'un nouveau rucher urbain. La proximité des Côtes de Clermont-Fd,... [Lire la suite]
Posté par Lucas Falchero à 19:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
19 mai 2014

19 mai 2014 - Rehaussage Avec les belles journées de la semaine dernière, je suppose que mes essaims, introduits depuis 15 jours environ, ont bien agrandi leur habitat initial de 5 cadres et s'étendent à présent dans tout le corps, ou à peu près.Je prévois donc, ce matin, d'installer les hausses sur 3 ruches qui n'en ont pas encore. Et de visiter les deux autres à qui j'ai laissé leur hausse.Donc acte.La première, à gauche, rouge et verte, montre des signes de miellage. La récolte est donc en cours. Mais rien de bien monstrueux... [Lire la suite]
18 mai 2014

17 mai 2014 - Enruchement Une nouvelle installation de ruches est toujours un moment magnifique et intriguant, fondamental et rassérénant. Et d'autant plus sympathique qu'il s'agit d'un proche. Hier, j'ai donc aidé mon cousin Frédéric à installer chez lui deux ruches.
Posté par Lucas Falchero à 09:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
05 mai 2014

5 mai 2014 - Enruchement La nuit dernière, je suis aller chercher mes essaims de carniolienne. Et les ai enruchés cet après-midi. Mes 5 ruches à la MDC sont donc à nouveau opérationnelles. Mais à quel coût !
Posté par Lucas Falchero à 21:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]