Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
11 avril 2013

11 avril 2013 - 4/9 ! L'hiver s'éternise et

11 avril 2013 - 4/9 !


L'hiver s'éternise et peut-on parler de printemps ? Sont-ce les conditions météorologiques ou d'autres causes qui font que mes colonies meurent ?!
Aujourd'hui, à la MDC, 3 colonies sur 5 semblent reparties. Dont une seule avec vivacité (un essaim d'Ys). Et à la Cathédrale, seulement 1 colonie sur 4 est repartie (un essaim récupéré, a priori de la Carnica).

4 sur 9 ! Moins de 50%. Je suis consterné...

Tous les scénarios sont visibles : je ne retrouve pas une seule abeille dans la ruche et il reste très peu de nourriture, je retrouve la grappe agglutinée, inerte (pourrissante) et il reste de la nourriture (dans les cadres et dans les sacs de nourissement bio), et vice-versa. C'est impossible à analyser. Pourquoi ?

Et pourquoi parmi les 5 de la MDC traitées mêmement, les colonies de réagissent pas du tout pareil ?


Bref, me voilà à nouveau au pied du mur : remettre des essaims, partager mes colonies ? Je ne sais plus.

Mon printemps apicole s'annonce morose, finalement.

 

MDC_110413_01

MDC_110413_02

 

Edit 11/04/13 : l'article de Wikipedia sur le CCD, syndrôme d'effrondrement des abeilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un essaim pour toi si ça t'intéresse car chez moi ça essaime à tout va!<br /> <br /> <br /> <br /> contacte moi par mail<br /> <br /> <br /> <br /> Nico
N
sur 15 ruches j'en ai perdu 3 : une bourdonneuse et les 2 autres étaient sur 3 et 4cadres et n'ont pas eu assez de provision car je les ai récupéré tardivement et je n'avais plus de cadre batti pour les aider. <br /> <br /> Je suis amateur et je n'ai que de l'abeille de récup, elles passent en général très bien l'hiver. Mais il y a les inconvénients : l'essaimage fréquent qui diminue la production de miel, et l'agressivité : il faut bien enfumer mais ça reste gérable.<br /> <br /> J'ai beaucoup de personnes à qui j'ai promis des essaims mais une fois servi si j'y arrive je te contacterai si tu es preneur.<br /> <br /> Tu peux également te signaler en tant qu'api aux pompiers de clermont et des environs qui t'appelleront si besoin, c'est comme ça que j'ai pratiqué au début.
L
Hello<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un optimiste né. Donc, malgré le choc de la découverte macabre de mes colonies pourrissantes, je suis emballé par la vie qui reprend dans les autres ruches. ça va le faire !<br /> <br /> Effectivement, avec les années, je commence à me poser des questions sur mes abeilles importées (bien que la Carnica soit déjà très présente en France, sans souci)... Et vais peut-être essayer de trouver de la locale. Mais auprès de qui ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et toi, combien as-tu de ruches ? Comment s'est passé l'hiver ?
N
Salut à toi,<br /> <br /> <br /> <br /> reste positif, avec 4 ruches tu peux faire pas mal de chose : de la division par 2 ou produir. Beaucoup d'études montrent que les abeilles sont mieux en ville qu'à la campagne, c'est quand même un comble, car plus de pesticides dans les champs de culture. De plus les années précédantes tu semblais avoir de bons résultats. Juste une remarque de ma part : j'ai consttaté tout au long de ton blog que tu achetais des essaims importés, ne serais ce pas là le pb? Ne devrais tu pas conservais tes essaims actuels qui ont subi une sélection et essayer de te repeupler à partirr de ceux ci par essaimage artificiel ou naturel. Tes nouvelles reins seront fécondées par des mâles locaux et le résultat sera peut être interressant. Tu obtinedras ainsi des abeilles surement moins productrices, plus essaimeuses mais surtout plus résistante.<br /> <br /> de plus il faut savoir que les pertes hivernales sont en moyenne de 30%, tu n'as peut être pas eu de chance.<br /> <br /> <br /> <br /> Nico,<br /> <br /> apiculture amateur près de Riom
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité