Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
31 janvier 2013

31 janvier 2013 - God bless bees Et bien, c'est

31 janvier 2013 - God bless bees

Et bien, c'est la même chose à la Cathédrale ! Mes trois colonies sont vivantes ! Si l'heure matinale de ma visite ne m'a pas permis de voir l'envol de butineuses, la température clémente m'a rendu la visible possible (sous les plaques de PVC, point de déperdition de chaleur). Et j'ai pu constater que les trois grappes étaient là, bien réactives. Chouette !
C'est magique de constater ainsi la reprise de l'activité. C'est tellement bon. Je souhaite ne jamais perdre cet émerveillement au réveil des abeilles, malgré les années, l'âge, l'habitude, tout ça. Ne jamais en être blasé !

Reste que de nombreux cadavres jonchent le sol.

IMG_1143

IMG_1141

J'émets l'hypothèse que ce soit du à la présence de puissants projecteurs destinés à éclairer l'édifice qui perturberaient les phases de repos et de réveil des abeilles lors de l'arrière saison. Et lorsque la nuit tombe tôt. Je vais me renseigner sur les horaires programmés de ces éclairages. Et s'il y a moyen de rendre plus discrets les deux projecteurs qui jouxtent mes ruches. Mais je ne suis pas sûr non plus que ça soit ça.

IMG_1150

IMG_1145

IMG_1144

Il y a aussi le fait que sur un sol plein (comme de la dalle de Volvic), on peut dénombrer les cadavres, ce qui n'est pas possible à la campagne, ou sur la terrasse gravillonnée de la Maison de la Culture. Peut-être que les cadavres présents là sont en nombre "normal" pour trois ruches. A votre avis ?

IMG_1147

IMG_1153

J'ai également repéré les crécerelles. Il y en aurait HUIT à nicher autour de la Cathédrale. ça me semble beaucoup. Mais j'en vois régulièrement deux. Qui nichent dans un trou de boulin au-dessus d'une rosace de côté, non loin de mes ruches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité