Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
30 janvier 2013

30 janvier 2013 - Viva la vie ! Bonne année à

30 janvier 2013 - Viva la vie !

Bonne année à tous les lecteurs de ce blog !
Aujourd'hui, 30 janvier, il fait 17°C (!) sur la terrasse de la Maison de la Culture où sont installées mes cinq ruches (3x Carnica & 2x Ys). Premier jour de température aussi douce au milieu d'un hiver peu rigoureux dans le Puy-de-Dôme. Et mes abeilles sont de sortie ! C'est un plaisir intense que de les voir sur la planche d'envol, prendre le soleil, effectuer pour celles qui n'ont pas encore connu l'extérieur un vol de reconnaissance. Et pour toutes, un vol de propreté (comme en témoigne le toit des ruches maculé).

Et donc, les cinq ruches ont retrouvé de la vie ! Pas une colonie n'est, à cette date, perdue. Elles butinent et ramènent de l'eau (qu'elles sucent dans la mousse de la terrasse) et du pollen en pelotes colorées.


Mais l'hiver est loin d'être fini. Février et mars réservent souvent de violentes gelées. Je me garde de penser au triomphe d'avoir conservé mes colonies tout l'hiver (ce serait la première fois depuis 2009).

IMG025

IMG026

IMG027

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité