16 juillet 2012 - Carnica et cathédrale

Hier, dimanche 15 juillet, sur l'impulsion du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (contact : M. David Gary), propriétaire du bâtiment, installation de deux ruches supplémentaires à la cathédrale. Ce sont des Dadant 12 cadres (carrées, donc) peintes et vernies en vert, sur fond bois, avec un joli toit chalet bleu. Et des frontons peints magnifiques, tels qu'en Slovénie, berceau de la Carnica. Photos en gros plan à venir !

Du tout plastique Nicot d'un côté, du tout bois de l'autre : on va pouvoir comparer un peu la vie des colonies. Pour le miel, ça sera un peu compliqué de récolter cette année : les essaims sauvages étaient petits ; nécessité de les laisser grossir au mieux sans prélever quoi que ce soit avant l'hiver, sans les perturber. Et les deux de Carnica posés assez tard, mi-juillet. On fera mieux l'an prochain !

Les ruches 12 cadres, comme les abeilles, sont un cadeau de Rémy Ivanec, importateur de l'Apis Mellifera Carnica en France et responsable du laboratoire de transformation de la propolis (et autres produits de la ruche) : Apiphyt à Chignat. Si vous êtes dans le coin, passez voir ; plein de produits sains permettent une médecine douce.

Ce matin, on prépare les fonds en créant des aérations et on enruche dedans les deux essaims de Carnica.

 20120715_160227