Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
25 juin 2012

25 juin 2012 - Noire ou Ligustica ? Petite visite

25 juin 2012 - Noire ou Ligustica ?

Petite visite à mes ruches de la Cathédrale, aujourd'hui. Tandis que travaillaient, sans souci, les tailleurs de pierre, dans l'immédiate proximité des ruches.
Je ne parviens pas à trancher : sont-ce des Italiennes, ou des Noires d'ici ?

[Edition du 16 juillet] : Rémy Ivanec, qui importe de la Carnica en France, et qui a donc l'oeil pour reconnaître "ses" abeilles, me certifie que l'un des essaims sur les deux est de la pure Carnica. Quant à l'autre, elle semble métissée : Buckfast, a priori. Celle que je prenais pour de l'Italienne. Point de noire d'Auvergne, ou très peu. Ce qui confirme un peu les statistiques : moins de 5% de Noire serait effectivement élevée pure en Auvergne. Il lui serait choisi de la Buckfast, de l'Italienne, des croisements Italienne/Noire (comme mes YS de la Maison de la Culture), de la Slovène, etc...

 

2012_06_25_cathedrale_07

2012_06_25_cathedrale_01

2012_06_25_cathedrale_02

2012_06_25_cathedrale_03

 

2012_06_25_cathedrale_05

 

2012_06_25_cathedrale_06

 

Et dans la foulée, visite à mes ruches de la MDC. Les butineuses travaillent d'arrache-pied. Et la récolte grossit. Je vais attendre quelques semaines de plus que l'an dernier pour récolter. Probablement mi-août. Le miel que j'aperçois ces jours-ci est très peu operculé. Et je ne ferai sûrement qu'une seule récolte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OUI ! Merci de ces précisions. Je n'ai guère l'oeil et ne connais pas assez les abeilles pour me prêter à une analyse aussi fine. <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, il semble que les plus grises soient de la Carnica pure. Et les autres des Buckfast.
N
Au vue de tes photos, il y a une majorité d'abeilles de couleur noire mais également de la jaune avec anneaux noirs. Cela signifie donc que tu as un essaim hybride, pas une souche pure. En tout cas elles ressemblent plus a de la noire ou de la carnica, et concernant la jaune que tu as pris en photo ce n'est pas de la lingustica mais plutot de la buckfast, l'italienne est plus jaune que ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Nico de Riom
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité