19 juin 2012 - Un article

Comme prévu, un article paraît aujourd'hui dans Info Magazine.

 

"Le miel fait la " une " cette semaine à Clermont-Ferrand. Une triple actualité à butiner sans modération…

Récolte à Montjuzet. Vu la météo capricieuse de ces derniers mois, les apiculteurs imaginaient le pire… Or, c’est une excellente surprise qui les attendait sur les coteaux de Montjuzet la semaine dernière. A l’intérieur des quatre ruches installées par la Ville de Clermont-Ferrand, du miel en abondance. Et du bon ! " Pour nous, c’est un engagement en faveur de l’environnement. Les abeilles sont un excellent relais urbain de biodiversité " insistait pour l’occasion Odile Vignal, adjointe à l’écologie urbaine. " Les abeilles sont indispensables à la pollinisation et à l’humanité " rappelait quant à lui Jean-Marie Sirvin, président des apiculteurs du Puy-de-Dôme. Une opération de " com " réussie donc, dans un contexte économique et environnemental compliqué : les abeilles ont de plus en plus de mal à résister aux pesticides, et les apiculteurs à transmettre leur savoir-faire …

Fête de l’abeille le samedi 23 juin. Extraction, dégustation, jeux, films, quizz… La maison du tourisme (place de la Victoire) fête le miel le samedi 23 juin de 10 heures à 17 heures, à l’occasion des journées mondiales " Apidays ". La composition de la production clermontoise 2012 sera dévoilée, après analyse par un laboratoire indépendant. L’an dernier, les abeilles avaient butiné du kiwi, de l’érable et même du chou !

Des ruches sur la cathédrale. Sur l’initiative de l’architecte des bâtiments de France et de Lucas Falchero, apiculteur amateur, deux ruches ont été installées la semaine dernière… sur les terrasses de la cathédrale de Clermont ! L’intéressé n’en est pas à un coup d’essai : il possède déjà des ruches sur le toit de son lieu de travail, la maison de la culture. " Je le fais pour le plaisir, pour voir des abeilles en ville. Il y a en plus un côté insolite de cette installation, en raison de son emplacement " indique cet apiculteur passionné. Photographe " officiel " de la dame en noir, Lucas Falchero possède un accès VIP au site… Conclusion, les ruches sont invisibles pour le grand public !

Emmanuel THEROND"

fcc04e0c-b92d-11e1-96d2-002590221a02