Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
5 mai 2012

5 mai 2012 - Arrivée des essaims d'YS Ce matin,

5 mai 2012 - Arrivée des essaims d'YS

Ce matin, mes deux essaims d'YS sont arrivés. Je les ai commandés et reçus à l'Abeille d'Auvergne. C'est un croisement entre de la Caucasienne et de l'Italienne (ou noire). Les essaims sont élevés dans le Limousin.

Voilà l'argumentaire du site : "Sélection : récolte miel douceur, défense sanitaire
Reine caucasienne croisée avec des mâles italiens ou noirs, OU italienne croisée avec des mâles caucasiens :
Elle convient aux miellées des différents types de climats français ; elle gère bien ses provisions hivernales et
consomme relativement peu ; populeuse et démarrant assez tôt au printemps, elle préserve certains caractères rustiques des souches caucasiennnes." ça me va !

J'ai donc disposé les deux ruchettes en lieu et place de l'emplacement de leur futur ruche (avec toujours cette sympathique manipulation qui consiste à monter sur une échelle (deux fois) une ruchette de 20/25 kilos, puis, sans quitter cette échelle, à la passer par un exutoire à peine plus large que la longueur de la ruchette. C'est toujours sympathique d'imaginer cette grappe d'abeilles énervées au-dessus de ma tête, la ruchette de côté, puis à l'envers, secouée, etc...). Je glisserai les colonies dans leur ruche définitive demain ; la rouge et la verte. Et je ferai des photos.

Cool, la saison recommence !

Je vais essayer d'observer longuement de façon à percevoir, ou non, les différences de caractère entre mes deux espèces : la Carnica et l'YS, donc.

J'essaie aussi les bâticadres pour mes hausses à miel, cette année. ça m'enchante ces changements, ça promet des observations et des comparaisons sympathiques.

 

edit 14h00... Je profite d'une seconde visite à faire quelques photos des ruchettes pour ouvrir ma ruche jaune et observer ces fameux bâticadres : aucun bâtissement dessus : mes Carnica les boudent. J'intercale donc un cadre de hausse ciré normal avec un cadre de hausse plastique. On verra si elles colonisent les deux types, ainsi.

Observation050512_01

Observation050512_02

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité