Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
24 juillet 2011

24 juillet 2011 - Récolte de miel Voilà, c'est

24 juillet 2011 - Récolte de miel

Voilà, c'est fait. Hier, j'ai extrait 24 cadres de hausse chargés de miel. Après une première et rapide centrifugation manuelle, dictée par la gourmandise, nous avons pu remplir quelques pots et le goûter. Aujourd'hui, je vais centrifuger longuement et remplir des pots !

pots_facebook_230711

12h30.
Incroyable ! Ce matin, vers 10h, quand je suis arrivé dans la miellerie (une vaste machinerie d'ascenseur), au lieu des 3 ou 4 abeilles qui voletaient hier, je me suis vu assailli par une bonne vingtaine d'individus excités. Et j'ai constaté qu'elles rentraient par les toutes petites grilles à maillage pourtant étroit qui font la ventilation basse et haute du local. Situé un étage en dessous des ruches, et juste à leur verticale, les butineuses avaient suivi l'odeur du miel centrifugé et des cadres ouverts à l'air en train de se vider par l'effet de la gravité. J'ai donc du faire la chasse à quelques individus, en sortir d'autres manu-militari par l'exutoire le plus proche et surtout obturer sérieusement les deux grilles...

Par ailleurs, mon miel, cette année est très visqueux, résultat, à mon avis, d'un printemps très sec et de températures basses ces jours-ci. J'ai donc grand mal à le centrifuger, puis à remplir mes pots ; il ne coule pas... J'opte donc pour deux méthodes successives (ce que je n'avais pas eu à faire l'an passé) ; centrifugation lente et longue (par sessions de 20 minutes sans arrêt minimum), puis grattage des cadres au peigne de fer pour enlever les cires, les opercules et de gros volumes de miel mélangé à de la cire. Enfin, pressage pour faire couler le jus.

J'ai les mains au contact !  ': -)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité