Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
7 janvier 2011

7 janvier 2011 - Y'a de la vie... Tout d'abord :

7 janvier 2011 - Y'a de la vie...

Tout d'abord : bonne année à tous ! Aux apiculteurs : que cette année voie peu de perte et beaucoup de récolte. {: -)

Aujourd'hui, je n'ai pas résisté : alors qu'il fait environ 13°C vers 14h30, j'ai ouvert ma ruche. Pour constater avec une joie non dissimulée que la colonie est bien active, qu'elle a consommé presque tout le miel que je lui ai mis. Tout ça, en quelques instants, sans enfumer, grâce à ma plaque de plastique transparent. Echange thermique minimal, visite éclair, pas d'enfumage ; je suppose que cette inspection aura été sans douleur ni effort pour la colonie.
Et moi, ça m'a rassuré de voir ma colonie en bonne forme au beau milieu de cet hiver long et rigoureux...

Peut-être que je ferai une photo de cette fameuse plaque transparente qui donne à voir l'intérieur de la ruche. Non contentes de la souder au couvre-cadre-nourrisseurs par de la propolis, les abeilles ont bâti quelques colonnes de cire entre le fond du couvre-cadre-nourrisseurs et la plaque transparente : architecture ouvragées et fines, délicates et élancées. Et des tunnels. On dirait une ruche vue de l'intérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité