30 août 2010

30 août 2010 - Naphtaline et bois de cèdre Ce matin, j'ai disposé un équivalent, moins odoriférant, de la naphtaline dans les armoires où je stocke mes cadres. Histoire d'y chasser la teigne si elle y est déjà, ou bien de lui interdire de s'y installer.Et dans ma ruche restante, la verte, j'ai disposé deux plaquettes de bois de cèdre dont l'essence odorante est censée éloigner mites et teignes. On verra comment elle se comporte.
Posté par Lucas Falchero à 13:06 - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 août 2010

28 août 2010 - Une colonie Suite à mon épuration radicale de la colonie de ma ruche rouge, pour laquelle j'ai changé TOUS les rayons infectés par la teigne et ses larves, il ne reste... et bien... plus aucun individu. La colonie a quitté la ruche ou est lentement morte dans ses environs : j'ai retrouvé pas mal de cadavres sur la terrasse. Je vais laisser ma ruche vide cet hiver. La colonie de la ruche verte semble, elle, en bonne santé.
Posté par Lucas Falchero à 19:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 août 2010

20 août 2010 - Teigne 1 - abeilles 0 C'est la catastrophe : mes deux ruches sont atteintes de la teigne. La ruche rouge est en décroissance : peu de couvain, du couvain malade, bouffé par les larves de teigne. La verte, vigoureuse, semble résister : il n'y a pas de cocons ni de larves apparentes : juste des excréments de papillon. Pour la verte, j'ai enlevé une hausse vide et qui le serait restée. Mais je ne fais rien de plus.Pour la rouge, j'ai changé tous les cadres du corps et les ai remplacé par des neufs, et enlevé toutes les... [Lire la suite]
Posté par Lucas Falchero à 12:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]