29 juin 2010

29 juin 2010 - Teigne ! Cette fois-ci, c'est de la teigne qu'est atteinte ma ruche rouge. En ouvrant ce matin, j'ai trouvé une répugnante larve blanche qui circulait sur les cadres. Et j'ai pu, en inspectant le fond, découvrir des excréments. En revanche, pas moyen de repérer les tunnels... et de tout détruire... J'espère que ma colonie va résister. Ce qui serait bien, tout de même, c'est que je puisse passer une saison sans souci, aussi. {: -)
Posté par Lucas Falchero à 13:43 - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 juin 2010

24 juin 2010 - Récupération d'un essaim, encore... ': -) Aujourd'hui, j'ai été appelé par les pompiers de Clermont-Ferrand pour récupérer un essaim installé place Delille, sur un petit platane, à portée de bras. J'ai donc effectué l'opération, entouré de badauds curieux et un peu inquiets tout de même par ce vol sensiblement erratique d'abeilles, autour de l'arbre, de la ruchette et de moi-même. L'opération a duré moins d'une heure. J'ai donc un essaim disponible à venir chercher à la Maison de la Culture ; apiculteurs,... [Lire la suite]
Posté par Lucas Falchero à 20:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juin 2010

20 juin 2010 - Enruchement ou enruchage ? Profitant d'une éclaircie, j'enruche ! Mes deux ruches sont donc à nouveau pleines et opérationnelles. S'il pouvait cesser de pleuvoir, je pourrais même envisager de faire du miel !
Posté par Lucas Falchero à 15:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juin 2010

19 juin 2010 - Mon essaim de Carniolienne Aujourd'hui, j'ai reçu mon essaim de Carnica. La colonie prend ses marques dans sa ruchette. J'enrucherai dès qu'il fera un peu meilleur. Vidéo à venir !
Posté par Lucas Falchero à 11:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juin 2010

16 juin 2010 - Récolte de la Ville Ces jours-ci l'Unaf et la Ville de Clermont-Fd récoltent le miel des ruches posées sur le Musée Bargoin et dans le parc Montjuzet. On ne peut s'empêcher de douter que des abeilles buckfast installées en avril 2010 sur ces sites aient produit trois hausses de miel (comme le montrent les photos) en aussi peu de temps, dans les conditions climatiques que l'on traverse et en ayant essaimé, au moins pour celles du Musée Bargoin. Il s'agit en tout cas d'une belle opération de communication et de... [Lire la suite]
Posté par Lucas Falchero à 13:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 juin 2010

14 juin 2010 - Reprise de la ponte Aujourd'hui, alors que le temps est orageux et qu'il pleuviote encore, j'ai pu observer que la ponte a repris : des écailles de jeune cire jonchent le sol sous la ruche, et les butineuses ramènent du pollen. C'est reparti ! S'il pouvait faire beau, on pourrait encorer sauver la récolte...
Posté par Lucas Falchero à 13:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 juin 2010

10 juin 2010 - Reine morte Et bien mon remérage n'aura pas pris. La reine n'a pas été acceptée par la colonie. Elle a été chassée de la ruche devant laquelle est morte.
Posté par Lucas Falchero à 15:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]
09 juin 2010

9 juin 2010 - Pluie, pluie et pluie Alors qu'il devrait faire un soleil éclatant, que la nature devrait exploser et mes abeilles butiner à tout va, il pleut presque sans discontinuer depuis deux jours. Et avant encore, pour une journée franchement ensoleillée, il a plu ensuite quatre jours. Autant dire que les butineuses ne sortent pas, ou peu, ou ne reviennent pas à la ruche. Temps difficile pour les abeilles. Il y aura peu de récolte, c'est presque sûr.
Posté par Lucas Falchero à 09:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juin 2010

8 juin 2010 - Remérage Hier, j'ai également constaté que ma petite grappe d'abeilles était orpheline... J'ai donc appelé d'urgence mon fournisseur de Carnica qui a mis à ma disposition une reine 100% carnica invendue. Que j'ai donc introduite dans la petite colonie. On verra si ça repart. Croisons les doigts. Y'a de la réserve, environ 200 abeilles. Et donc, une nouvelle reine. Vont-elles l'accepter, déjà ?
Posté par Lucas Falchero à 12:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juin 2010

7 juin 2010 - Reine et ponte Aujourd'hui, j'ai ouvert ma ruche rouge pour constater, avec un peu d'inquiétude et de dépit, que la reine n'a pas repris sa ponte. Je l'ai d'ailleurs vue, posée calmement sur un cadre de hausse et entourée de sa cour. Un délicat moment. Je me demande même si au moment de mon accès à la terrasse, je n'ai pas croisé son vol nuptial : j'ai bien vu en effet deux insectes emmanchés dans un vol lourdaud ; j'ai cru un moment qu'une ouvrière évacuait un cadavre. Mais à plusieurs mètres de la ruche, ça aurait été... [Lire la suite]
Posté par Lucas Falchero à 19:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]