Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
6 septembre 2009

6 septembre 2009 - Pas de récolte Cette année,

6 septembre 2009 - Pas de récolte

Cette année, donc, je n'effectue pas de récolte de miel. Pour les raisons suivantes : seule une hausse, par ruche, est un peu bâtie et ses rayons à moitié remplis de miel, ce qui me semble peu pour passer l'hiver au regard des productions enregistrées dans d'autres villes et des besoins estimés de chaque colonie.
Je vois plusieurs raisons à cela, pour les deux ruches
1 - chaque ruche a, à un moment, perdu sa reine (que ce soit au moment du transport pour la ruche verte, ou à cause d'une mauvaise utilisation de mon matériel, ce qui a provoqué un essaimage, pour la ruche rouge)
2 - donc les colonies ont pris du retard en terme de développement, donc de production et de stockage de miel
3 - et les colonies sont arrivées tard dans le printemps, et n'ont donc pas pu croître pleinement avant l'été.

Je souhaite, en revanche, que, dès le début du printemps prochain, mes abeilles soient au mieux de leur forme, donc que les colonies ne souffrent pas trop de l'hiver. Je leur laisse donc un maximum de réserve de nourriture et prévois même un nourrissement complémentaire rapidement, afin d'activer la ponte d'abeilles d'hiver.

L'expérience sera plus concluante, j'en suis sûr, l'année prochaine. Reste que l'abeille n'est pas seulement pourvoyeur de miel pour notre consommation, mais surtout un excellent pollinisateur naturel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité