Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des abeilles en ville
21 août 2009

21 août 2009 - Préparation de la récolte Le cycle

21 août 2009 - Préparation de la récolte

Le cycle biologique d'une colonie d'abeilles en milieu urbain est sensiblement différent de celui d'une colonie en moyenne montagne, ou en plaine. En ville, l'abeille bénéficie de 0,5°C à 4°C de plus en température moyenne annuelle. Et le potentiel mellifère est modifié par le fleurissement de plantes mâtures plus longtemps dans l'année par les Services des Techniques végétales. La proximité de mes ruches avec le Jardin Lecoq (en plein centre de Clermont-Ferrand) nécessite de prendre ce facteur en compte pour prévoir la récolte. Et les traitements qui doivent s'effectuer immédiatement après et avant l'hivernage.

Je me prépare donc à récolter, ou à effectuer les manipulations qui seraient celles d'une récolte, d'ici une quinzaine de jours.

cyclebio

Ce tableau est tiré de l'excellent ouvrage Le traité Rustica de l'apiculture : une bible !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> Merci pour votre commentaire (que je ne vois qu'un peu tard, désolé).<br /> <br /> Bravo pour votre expérience et vos ruchers ! N'hésitez pas venir en parler ici (ou par mail) : je suis preneur de toute information, de toute expérience. Surtout sur des ruchers urbains.<br /> <br /> J'ai choisi un fond en plastique pour sa fonction anti-varroa, exclusivement. Le fond entièrement ouvert et rainuré empêche l'acarien de remonter dans la ruche.<br /> <br /> Quant au Traite Rustica, c'est évidemment un condensé. Je notais son importance dans ce message surtout parce que j'en tire le scan de ce tableau.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Lucas Falchero
V
Bonjour ; je pratique l'entomologie depuis 30 ans et l'apiculture depuis 10 et un peux de myrmécologie.<br /> J'ai 2 ruchers : 1 à la campagne 15 ruches et 1 en ville 10 ruches juste en face du bois de boulogne.<br /> Actuellement je suis entraint de réfléchir pour publier un book spécifique à l'apiculture "urbaine" car certaines chose changent.<br /> Pourquoi utiliser des ruches en "plastique" ? .<br /> Et petite remarque : le traité rustica c'est pas la bible !!! bon pour les novices d'accord ; mais il y à des ouvrages beaucoups mieux fait pour la compréhention et la pratique de l'apiculture<br /> Crdialement<br /> jnv
Des abeilles en ville
Publicité
Newsletter
Publicité